Météo Nantes

Présentation

La plupart des ornithologues concentrent leurs observations sur des lieux connus, où ils seront sûrs d'y trouver leur bonheur, c'est compréhensible.
Mais quid des autres sites, doivent-ils être délaissés ?
Eh bien Non. Les oiseaux ne se cantonnent pas à ces seuls endroits et il n'est pas rare de faire de belles découvertes en dehors des circuits habituels.
C’est pourquoi nous nous annonçons la naissance d’un groupe de terrain LPO :
Ceps-Loire-Divatte
Pas la peine de vous creuser les méninges, Ceps désigne la région viticole.
Mais on a décidé de se compliquer la vie et que que ça pouvait aussi dire :
Collectif d'Exploration, de Protection et de Suivi.

Les limites de nos prospections sont le triangle
Basse-Goulaine, la Regrippière, Le Marillais.

Ce groupe, dont Jean-Luc Naudin est le coordinateur, est ouvert aux naturalistes, chevronnés ou non, ainsi qu'aux néophytes motivés, désireux de s’investir régulièrement dans la protection et la connaissance de la faune et la flore du secteur.

Nos centres d’intérêts :
Les oiseaux bien sûr, mais aussi la faune, des mammifères aux insectes, sans oublier les plantes.

Au programme dès à présent, les rapaces nocturnes et plus particulièrement la Chevêche d’Athéna, avec une étude sur plusieurs années :
* Recensement exhaustifs des sites de nidification.
* Cartographie des sites de nidification.
* Contacts avec les propriétaires et ayant droits.
* Construction et pose de nichoirs.

L’Oedicnème criard, la Huppe fasciée, le Bruant jaune et le Tarier pâtre feront aussi partie des oiseaux auxquels nous nous intéresseront plus particulièrement, sans pour autant délaisser les autres.
Mais nous suivrons aussi les traces des blaireaux, nous marcherons sur les terres de la genette, nous assisterons au repas des castors,…
Nous mettrons le nez dans l’herbe pour apprendre à reconnaître criquets et sauterelles, et pataugerons à la recherche des odonates ou leurs exuvies.
Nos sorties seront des moments d’échanges naturalistes avec initiation et renforcement des connaissances. La photographie animalière (sous réserve d'en respecter la déontologie) fera partie entre autres, de nos distractions.

Notre secteur d'activité :